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 rakovnik_049  Flag_of_the_Czech_Republic  tchequie


Origines :
  
Le Rouleur de Rakovnik est originaire de République Tchèque, dans le Nord-Ouest de la Bohème. Il était déjà élevé dans la ville de Rakovnik, à 40km de Prague au début du XIXeme siècle. Cette très ancienne race aurait des ancêtres Orientaux importés plusieurs siècles auparavant et aurait été obtenue par croisement avec des Culbutants de Prague et des Culbutants de Komorn. Le Rakovnik a été créé pour être un pigeon de vol performant, mais aussi un pigeon d'exposition. rakovnik_027


Description :
 
rakovnik_017 Le Rouleur de Rakovnik ("Rakovnický kotrlák" en Tchèque) est un tout petit pigeon de 200 à 220 grammes, très vif, et qui a fière allure en se tenant sur la pointe des pieds. Il existe dans tous les coloris : tigré, écaillé, barré. Mais la marque caractéristique du Rakovnik est le dessin Saddle (ou Selle en Français): c'est un dessin Pie avec la tête blanche et une belle heurte bien large sur le devant du front. Le dessin de la tête est très difficile à obtenir... seul 1 jeune sur 5 en moyenne est acceptable de ce point de vue. Une autre difficulté sur le dessin, c'est le dos qui doit être entièrement coloré. On obtient souvent des plumes blanches sur les noirs, moins souvent sur les rouges, ce qui n'est pas acceptable non plus.
rakovnik_082 Le corps est court, avec une poitrine large et bien bombée. La tête est ronde. Le bec est court, toujours clair avec le dessin Saddle. Les yeux sont perlés chez les argentés, bleus, noirs et de vesce (noirs) avec les autres couleurs de plumage. Le tour d'oeil est toujours rouge foncé. Les ailes sont légèrement plus courtes que la queue et ne se croisent pas. La queue est courte, 11 à 12 cm. Les pattes sont courtes et lisses.


Vol :
 
rakovnik_095 Le Rakovnik fut autrefois un très bon rouleur, mais avec la sélection sur le type, le dessin et la couleur, il a tendance à n'être plus qu'un très bon culbutant. Cependant certains sujets font des doubles ou même des triples culbutes. Le vol du Rakovnik est rapide et léger, et malgré sa petite taille, même par vent assez fort il ne se laisse pas déstabiliser. Le temps de vol moyen est de 10 à 15 min. Par beau temps il peut monter assez haut mais vole en général à hauteur basse; il claque des ailes et se laisse glisser les ailes en " V " avec des culbutes très fréquentes et très rapides. Le vol n'est pas très groupé, et souvent un sujet sort de la formation pour faire quelques culbutes en solo.


En concours :
 
Cette race n'est pas encore reconnue comme race officielle de l'EFU, donc elle concourt en "Classe Ouverte" avec pour l'instant l'application du règlement de jugement de la "Classe Culbutant".
C'est à dire que les figures recherchées et notées sont les suivantes :
    - la Culbute simple
    - la Culbute double
La culbute double est admise, mais pas les roulades. En compétition nous formons une équipe de 3 pigeons.
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En photos :
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